Autres Ouvrages


La Princesse de Lamballe

Points Forts :
La biographie révolutionnaire d'un femme philosophe massacrée en 1792
La personnalité attachante de la confidente de Marie-Antoinette,
Notoriété de l'auteur et presse Historique.

Argumentaire :
  La vie dramatique de la princesse de Lamballe (1749-1792) est bien différente de celle de l’historiographie, et pour mieux la comprendre Jacques Rolland a choisi de distinguer vie de cour et vie « d’agent secret » chez la confidente et favorite de Marie-Antoinette.
   Explorant les ressorts cachés des faits et événements auxquels fut mêlée son héroïne, subversion maçonnique, missions diplomatiques, affaire du collier, fuite à Varennes, il en révèle le rôle exact et s’interroge sur le processus qui provoqua la chute de la monarchie.
   Biographie sans masque, l’enquête de Jacques Rolland est aussi le roman d’une époque. À savourer comme un polar !?


Le Chevalier à la Rose.

La notion de chevalerie ne décrit pas seulement un ordre social du Moyen Age ; elle correspond d'abord à une manière d'être, un état d'esprit, une conception du sens de la vie ; de ce point de vue, elle est intemporelle.
La foi, l'espérance et la charité sont les seules véritables armes dont l'adepte dispose pour effectuer ce passage de l'individuel à l'universel. C'est donc d'un processus alchimique qu'il s'agit, d'une régénération par le feu, d'une purification constructive.
Cette étude du Chevalier à la Rose présente un indiscutable intérêt par la subtile immixtion de symboles entre eux : croix, rose, aigle, esprit, cène... tous éléments existant dans le creuset stellaire.
Cet ouvrage devrait permettre à tout lecteur sincère de comprendre d'une part les arcanes de la symbolique du Principe créateur derrière la Rose, d'autre part que son destin est lié à celui de l'Univers, dont il est l'un des éléments.

Editions Trédaniel, 2010.


Le Chevalier à la Rose












Traité du détachement
.

Détachement... Un mot étrange, dans un monde où l'homme semble entravé par mille et un liens contraignants. S'inspirant de son expérience initiatique, l'auteur montre pourtant l'immense étendue de ce concept et la nécessité de le mettre en oeuvre. En se détachant de « l'avoir » sous toutes ses formes, en luttant contre les passivités, en chassant les fantômes, et même en osant penser qu'il est possible de dépasser la souffrance, le désespoir et la mort, l'homme n'atteindrait-il pas une nouvelle forme d'existence, nourrie d'une anthropologie et d'une économie spirituelles ? Certes, le détachement ne suffit pas, et l'auteur indique qu'un certain type d'action permet à la conscience de s'ouvrir à l'universel.

Editions Maison de Vie, 2009.


140x140

Arche d'alliance.doc

Ce thriller médiéval est truffé d'anagrammes, de rébus, de nombres et de jeux ésotériques, de lettres commandant des espaces et tournant autour d'un mystérieux élément disparu lors de la destruction du Temple de Salomon.
Au XIIème siècle, une reine presque centenaire a brusquement l'idée de rendre son pays, le Yémen, à ses anciens dieux. Elle fait appel au trio sulfureux et ô combien incestueux des Faraglioni : deux jumelles et leur frère. Mais "l'Inquisition veille", ainsi que les sinistres Chevaliers Teutoniques.
Ce roman policier historique, doublé d'une enquête archéologique, résout une énigme sur laquelle l'humanité s'est interrogée depuis des millénaires.

Editions Trédaniel, 2008.


Arche d'alliance.doc

La Fraternité de la Rose

Dans la plus pure tradition de la chevalerie spirituelle, ce roman est un récit initiatique où la quête poursuivie par trois héros de légende, passionnés d’alchimie, d’astronomie et de métaphysique, croise un prince des ténèbres.

Editions Dervy, 2001.


La Fraternité de la Rose